dimanche 6 mars 2011

La petite vie à Fatehpur











J'ai pris mes repères ca y est ! J'ai localisé les échoppes de chocolat, la rue des pâtisseries (ils font une simili pâte d'amande à base de pâte de cajou, un régal !), j'ai sympathisé avec un tailleur, j'ai même négocié pour que la cuisinière de la haveli nous prépare les quatre heures, ROYAL !

Sinon pour parler plus sérieusement, je commence tout doucement à comprendre la complexité de la société indienne surtout dans une ville de 90 000 habitants avec 50 temples hindous et 50 mosquées, question immersion, on ne fait pas mieux.
D'ailleurs, tout le monde me prend ici pour un indien, c'est assez fou. Du coup, je me suis mis en tête d'apprendre l'hindi car c'est réellement une belle langue et puis ici, le peu d'indiens parlant anglais parlent un anglais "tutti frutti" comme ils disent, un charabia auquel il faut s'habituer !

Je sors tous les soirs pour aller à la rencontre des habitants, échanger avec eux, et avoir des bons fous rires. D'ailleurs Gaëlle, la stagiaire qui s'apprête à quitter la haveli (et qui est restée ici 4 mois) m'a fait découvrir des amis qu'elle s'est fait sur place avec qui j'ai bien sympathisé, et qui sont relativement influents dans le village en plus. Donc en gros, si j'ai besoin de quoi que se soit paf, ils sont là. Et ça, ca vaut de l'or ici !
Pour exemple, j'avais à faire mon permis de résidence, un coup de fil et c'était réglé.

Quand je vois le nombre d'anecdotes qui me viennent déjà en tête après une semaine, ca promet ! Le coup du permis de résidence fera l'objet d'un post ultérieur, mon premier rapport à l'administration indienne, une perle héhé.

Assez parlé, voici quelques clichés pris par-ci par-là dans les rues de ce petit écrin qu'est Fatehpur.

4 commentaires:

  1. J'ai bossé sur la destination pour expat-blog. Une société complexe, mais attirante. D'ailleurs, j'ai vraiment envie de découvrir ce pays, mais j'attends d'être totalement armé, psychologiquement, pour m'y rendre. Au passage, j'adore la photo du camion ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Sacré Jose! Ça nous rappelle clairement du vécu ces péripéties!! Allez continu à nous vendre du rêve et sois prudent ! Good luck ! Seb&Lea

    RépondreSupprimer
  3. @ Frank : Tu as bien raison, société attirante et aux milles facettes, du coup tout le monde peut y trouver son compte. Après, de ce que j'ai déjà pu découvrir, c'est plus la condition animale qui me gène que la condition humaine..
    Concernant le camion, tu vas être gâté je promets d'en mettre d'autres car ici les camions sont kitsch au possible, guirlandes de noël, strass, bling bling en tout genres...!
    @ Seb&Léa : Merci à vous deux ;) j'espère que l'emménagement s'est bien passé !
    Je vais faire gaffe promis, tout en essayant de vous faire partager le max de choses :)

    RépondreSupprimer
  4. Ça manque de photos de toi en situation... :p

    J'ai envie de faire mes valises, tu en as de la chance d'être loin, très loin de la RP!!!! (et des parisiens)

    Bon, fais préparer le thé, j'arrive!

    RépondreSupprimer