mercredi 30 mars 2011

Holî...(Part I)








...où la fête hindoue de l'équinoxe du printemps !

Le jour de pleine lune marque le début du festival de Holi, le « festival des couleurs ». Le pays se transforme alors en un véritable terrain de jeu où les habitants s’aspergent de poudres colorées et de peintures : du vert pour l’harmonie, du rouge pour l’énergie et l’amour, de l’orange pour l’optimisme …

Mais comme très souvent en Inde, un détour par la mythologie est nécessaire pour comprendre l'exacte signification des festivités..promis cela sera court !

Plusieurs légendes expliquent l’origine de Holî et d’où vient cette appellation. L’une d’elle raconte qu’un roi nommé Hiranyakashipu, était si fier et arrogant qu’il souhaitait que l’on le vénère tel un dieu. Or son fils, Prahlad, restait fidèle à la divinité Vishnu. Le roi décida alors de supprimer son fils mais il s’avéra que celui-ci échappa à différents traquenards (morsure de serpent, chute d’une falaise). La sœur du roi, Holika, avait le pouvoir de résister aux flammes. Ainsi, le roi défia son fils de s’allonger dans les flammes avec sa tante. Celui ci accepta, et finalement, contre toute attente, il en ressortit indemne alors que Holika mourût. Sa foi en Vishnu l’avait préservé. Depuis, c’est en hommage à Holika que l’on baptisa cette fête Holi. Ainsi, le soir du premier jour de la fête, un feu est allumé pour rappeler la crémation de Holîka. Le second jour les gens se retrouvent dans la rue et se jettent des poudres colorées et des peintures tout en s’exclamant« Bura na mano, Holî hai » (« Ne soyez pas fâché, c’est la Holî ».)

La mythologie a toujours bien évidemment un côté romancé. Mais croyez-moi, à force d'être dans le bain on a presque envie d'y croire tellement la ferveur religieuse ambiante est présente au quotidien.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire