lundi 21 mars 2011

Un avant goût d'Holi







Il n'aura fallu que trois petites semaines, pour que je découvre les festivités indiennes !
Au programme, un festival de 4 nuits précédant Holi (La fête des couleurs), dédié aux hommes et fait par...des hommes ! C'est l'occasion pour les hommes de se "lâcher", d'avoir des gestes plus que suggestifs en dansant et de provoquer au maximum. Peut-être un moyen de s'extirper d'un quotidien ou l'intimité du couple n'est qu'un moment rare et pas forcément précieux ? (la plupart des mariages étant encore des mariages arrangés). A savoir qu'ici, les hommes sont naturellement très proches sans qu'il faille y associer impérativement une éventuelle attirance mutuelle.

Au programme : une rue investie par des musiciens, des chanteurs et des danseurs qui dès lors que sonnent les coups de 22H, divertissent les spectateurs au son d'un rythme endiablé.
En guise d'introduction, la plupart des festivals commencent par une prière en l'honneur de Ganesh..un très beau morceau d'ailleurs qui invite la divinité à se pencher sur les activités des mortels.

Cela commence très sagement pour devenir vite, un spectacle ambigu où l'on assiste à des poignées de main viriles, des blagues grasses et en contraste, des hommes en sari dont les déplacements langoureux n'ont rien à envier à ceux des danseuses orientales !

1 commentaire: