dimanche 10 avril 2011

Séance bollywood à Fatehpur !


Ah les films bollywood...toute une histoire. Pendant des lustres, j'ai lutté pour ne pas en voir..Trop clichés et trop surjoués à mon goût, je ne me voyais absolument pas rester 3H30 devant un écran à voir une histoire mièvre à souhait ponctuée de danses chorégraphiées au millimètre.

Et puis..un soir..sous la pression de ma collègue, j'ai craqué (merci Pao !). Je n'irai pas jusqu'à dire que c'était un "bon film" mais c'est un bon moyen d'appréhender la culture indienne dès lors que l'on y est un peu initié. Je me suis surpris à parfois trouver une certaine profondeur aux propos alors qu'au premier abord, on se laisse abuser par les strass, les voiles, les couleurs et le jeu d'acteur souvent approximatif.

Derrière tous ces effets, on découvre des critiques acerbes de traditions séculaires qui sclérosent la vie sociale (mariages arrangés, position centrale et incontestable du père de famille, la réserve de sentiment qui s'inscrit pleinement dans certaines philosophies d'extrême orient..).
Cela résonne d'autant plus dans notre esprit quand on est sur place et qu'on l'a découvert au préalable par soi-même au fil des conversations avec les locaux.

Prochaine étape : Le cinéma de la ville.
Il faut que je me prépare mentalement à l'Expérience car apparemment les indiens vivent le film et du coup, le spectacle a lieu à l'écran mais aussi dans la salle, ca promet !

PS : Non les filles, je ne suis pas corrompu et je ne regarderai pas Devdas (les visées se reconnaitront !)

1 commentaire: