mercredi 30 mars 2011

Holî..(Part II)


..Après cette soirée mystique, et une courte nuit...me voilà paré pour fêter Holî au petit matin !

Première étape : Aller sur les toits terrasses de la haveli pour voir quelles sont les positions stratégiques qu'occupent les gamins dans la rue. Et là, qu'est ce que je découvre avec effroi ? Ils sont à tous les coins de rue à tendre des embuscades : hommes, autres enfants, animaux errants..tous y passent ! Pas le temps de me travestir pour me faire passer pour une femme en sari, je dois rejoindre mes amis qui m'attendent à 500 m de la haveli..un vrai challenge pour réussir à y arriver "indemne".

Je glisse mon petit APN dans la poche, m'arme de courage et franchi la porte principale sous le regard désapprobateur d'un des employés de la maison qui nous avait scrupuleusement demandé de rester dans la haveli jusqu'à ce que l'excitation dans les rues se soit calmée. En effet, les couleurs peuvent être potentiellement dangereuses (tout dépend avec quoi on les a mêlées...produits chimiques en tout genre etc.) et il ne s'agirait pas non plus de faire une allergie ! Mais je suis prêt à vivre dangereusement (ahaha), et me lance !

Voici les clichés de la "ballade" qui a duré quasi 3h dans les rues de Fatehpur, à asperger les maisons, les boutiques et bien évidemment les passants de couleurs. J'étais bien protégé puisque j'étais dans un groupe de dix indiens...mais à force de se prendre au jeu, l'arroseur fini comme très souvent..arrosé !










Holî...(Part I)








...où la fête hindoue de l'équinoxe du printemps !

Le jour de pleine lune marque le début du festival de Holi, le « festival des couleurs ». Le pays se transforme alors en un véritable terrain de jeu où les habitants s’aspergent de poudres colorées et de peintures : du vert pour l’harmonie, du rouge pour l’énergie et l’amour, de l’orange pour l’optimisme …

Mais comme très souvent en Inde, un détour par la mythologie est nécessaire pour comprendre l'exacte signification des festivités..promis cela sera court !

Plusieurs légendes expliquent l’origine de Holî et d’où vient cette appellation. L’une d’elle raconte qu’un roi nommé Hiranyakashipu, était si fier et arrogant qu’il souhaitait que l’on le vénère tel un dieu. Or son fils, Prahlad, restait fidèle à la divinité Vishnu. Le roi décida alors de supprimer son fils mais il s’avéra que celui-ci échappa à différents traquenards (morsure de serpent, chute d’une falaise). La sœur du roi, Holika, avait le pouvoir de résister aux flammes. Ainsi, le roi défia son fils de s’allonger dans les flammes avec sa tante. Celui ci accepta, et finalement, contre toute attente, il en ressortit indemne alors que Holika mourût. Sa foi en Vishnu l’avait préservé. Depuis, c’est en hommage à Holika que l’on baptisa cette fête Holi. Ainsi, le soir du premier jour de la fête, un feu est allumé pour rappeler la crémation de Holîka. Le second jour les gens se retrouvent dans la rue et se jettent des poudres colorées et des peintures tout en s’exclamant« Bura na mano, Holî hai » (« Ne soyez pas fâché, c’est la Holî ».)

La mythologie a toujours bien évidemment un côté romancé. Mais croyez-moi, à force d'être dans le bain on a presque envie d'y croire tellement la ferveur religieuse ambiante est présente au quotidien.


mardi 22 mars 2011

Welcome to Nagaland




Un moment particulier du festival, son envoutant qui annonce la danse la plus attendue de la soirée...
On en invoque au Dieu Naga à travers une danse où l'homme figure à merveille les déplacements des cobras noirs que l'on trouve dans la région (Je pourrais trouver mon Bob ici !) face à deux charmeurs de serpents dont un est tout droit sorti du dernier Pirates des Caraïbes !

lundi 21 mars 2011

Un avant goût d'Holi







Il n'aura fallu que trois petites semaines, pour que je découvre les festivités indiennes !
Au programme, un festival de 4 nuits précédant Holi (La fête des couleurs), dédié aux hommes et fait par...des hommes ! C'est l'occasion pour les hommes de se "lâcher", d'avoir des gestes plus que suggestifs en dansant et de provoquer au maximum. Peut-être un moyen de s'extirper d'un quotidien ou l'intimité du couple n'est qu'un moment rare et pas forcément précieux ? (la plupart des mariages étant encore des mariages arrangés). A savoir qu'ici, les hommes sont naturellement très proches sans qu'il faille y associer impérativement une éventuelle attirance mutuelle.

Au programme : une rue investie par des musiciens, des chanteurs et des danseurs qui dès lors que sonnent les coups de 22H, divertissent les spectateurs au son d'un rythme endiablé.
En guise d'introduction, la plupart des festivals commencent par une prière en l'honneur de Ganesh..un très beau morceau d'ailleurs qui invite la divinité à se pencher sur les activités des mortels.

Cela commence très sagement pour devenir vite, un spectacle ambigu où l'on assiste à des poignées de main viriles, des blagues grasses et en contraste, des hommes en sari dont les déplacements langoureux n'ont rien à envier à ceux des danseuses orientales !

mardi 15 mars 2011

Fatehpur et son marché






Je me devais faire un post sur ce lieu de vie qu'est le marché où l'on trouve toutes sortes de bizarreries au milieu des épices, des fruits et légumes et des échoppes où je me régale de samoussas, de burgers aux pois chiches et de pakoras (petites bouchées d'oignons, de piments ou de fromage frits)
On y trouve de tout et de rien : cela va du salon de coiffure, au bijoutier en passant par le revendeur de ferrailles, le tailleur, le fournisseur d'encens...

Chaque soir, c'est un peu mon pèlerinage et j'y observe les moeurs locales en prenant garde de ne pas me faire écraser par un rickshaw, empaler par une vache qui passe, accoster par des gamins ou fouiller par un indien qui malencontreusement aurait perdu sa main dans une de mes poches...

Bienvenu chez nous !


J'ai eu plusieurs remarques du genre "On te voit pas !", "Tu t'es-tu transformé en indien ?" (dédicace québecoise), "comment tu t'habilles là-bas ?" etc.

Du coup, voici un cliché pris avec Gaëlle, ma tutrice sur mes deux premières semaines grâce à laquelle j'ai fait des rencontres que je peux déjà qualifier d'incroyables et par l'intermédiaire de qui j'ai pu apprendre bien des choses sur la culture indienne...

Merci pour les nombreux fous rires, les gaffes à répétition et les bons moments passés ensemble !
A la revoyure princesse ;)

Ps : Je porte une "kurta pyjama" (tenue traditionnelle) collection printemps/été, mélange coton/soie, couleur sable avec motifs rajasthani.

dimanche 6 mars 2011

La petite vie à Fatehpur











J'ai pris mes repères ca y est ! J'ai localisé les échoppes de chocolat, la rue des pâtisseries (ils font une simili pâte d'amande à base de pâte de cajou, un régal !), j'ai sympathisé avec un tailleur, j'ai même négocié pour que la cuisinière de la haveli nous prépare les quatre heures, ROYAL !

Sinon pour parler plus sérieusement, je commence tout doucement à comprendre la complexité de la société indienne surtout dans une ville de 90 000 habitants avec 50 temples hindous et 50 mosquées, question immersion, on ne fait pas mieux.
D'ailleurs, tout le monde me prend ici pour un indien, c'est assez fou. Du coup, je me suis mis en tête d'apprendre l'hindi car c'est réellement une belle langue et puis ici, le peu d'indiens parlant anglais parlent un anglais "tutti frutti" comme ils disent, un charabia auquel il faut s'habituer !

Je sors tous les soirs pour aller à la rencontre des habitants, échanger avec eux, et avoir des bons fous rires. D'ailleurs Gaëlle, la stagiaire qui s'apprête à quitter la haveli (et qui est restée ici 4 mois) m'a fait découvrir des amis qu'elle s'est fait sur place avec qui j'ai bien sympathisé, et qui sont relativement influents dans le village en plus. Donc en gros, si j'ai besoin de quoi que se soit paf, ils sont là. Et ça, ca vaut de l'or ici !
Pour exemple, j'avais à faire mon permis de résidence, un coup de fil et c'était réglé.

Quand je vois le nombre d'anecdotes qui me viennent déjà en tête après une semaine, ca promet ! Le coup du permis de résidence fera l'objet d'un post ultérieur, mon premier rapport à l'administration indienne, une perle héhé.

Assez parlé, voici quelques clichés pris par-ci par-là dans les rues de ce petit écrin qu'est Fatehpur.

Mon petit chez moi !







Me revoilà après ma première semaine passée ici..
Et déjà, que d'émotions !
Généralement je bosse jusqu'à 18h, et dès lors que le Centre ferme, direction le marché de Fatehpur où la vie nocturne s'arrête à ...... 20h30 !

Mais à quoi ressemble donc cette fameuse haveli dont je vous ai tant parlé ?
Voici quelques clichés qui vous aideront à visualiser les lieux..